|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
round about monk > jouer/play > let's call this | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
COMPOSITIONS
DE THELONIOUS MONK © Philippe Baudoin - Jazzophone n°13 - 4ème trimestre 1982 |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
( A B C D E F G ) ( H I J K L M N O ) ( P Q R S T U V W X Y Z ) |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
NOTICE
EXPLICATIVE EXPLICATION DES CONVENTIONS : (1) TITRE du morceau. (2) TITRE SECONDAIRE (Sous-titre). |
EXEMPLE FICTIF : | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
(3)
ANNEE d'enregistrement. 47 = 1947. Les dates seules signifient : enregistrements
orchestraux (à partir du quartet). (4) La lettre "s" après une date d'enregistrement signifie : version en piano SOLO. (5) La lettre "t" après une date d'enregistrement signifie : version en piano TRIO. (6) Transcription des deux premières mesures du thème avec les accords chiffrés. Dans quelques morceaux, j'ai omis d'indiquer le chiffrage car mon oreille défaillante s'est trouvée prise de cours devant certains accords "impossibles". (7) Nombre de MESURES et STRUCTURE du morceau. (8) TEMPO. Slow = lent, Med. (medium) = Moyen, Fast = rapide, Up tempo = très rapide. (9) TONALITE du morceau. Ne figurent pas : les dates de composition des thèmes car il n'est malheureusement pas possible de les connaître. Néanmoins, la légende veut que Monk ait composé la plupart de ses thèmes au tout début des années 1940. |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
PANNONICA | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
56
- 59s - 63 - 64 32 AABA' Slow C |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Dédié à la Baronne Pannonica de Koenigswarter. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
PLAYED TWICE | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
59 - 63 16 AA'BA'' deux fois Med. D La 12e mes. est à deux temps (2/4) |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
PORTRAIT OF AN ERMITE | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
= Reflections | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
RAISE FOUR | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
67 |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Thème-riff. Appelé ainsi à cause de la 4te augmentée qui est la note importante du thème. |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
REFLECTIONS | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
=
Portrait of an Ermite 52 t - 54 s* - 57 (avec Rollins) - 59 s - 68 32 AABA Med. Slow Ab |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Le morceau enregistré en solo en 1954 sous le nom de "reflections" est en réalité : "Evidence". | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ROUND LIGHTS | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
59 s Improvisation sur le blues en Bb |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
RHYTHM-A-NING | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
57
(avec Jazz Messengers) - 57 (avec Mulligan) - 58 - 61 - 62 -64 32 AABA Fast Bb |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Il
semble bien que les 4 premières mesures de ce thème ne soient
pas de Monk. Elles pourraient, d'après Henri Renaud, provenir d'une ronde enfantine. Anatole de type "Christopher Colombus". Deux enregistrements de Monk diffèrent de ses versions habituelles : en 1957, avec A. Blakey, les 4 dernières mesures de A sont différentes. Avec G. Mulligan, le pont fait 16 mesures. On retrouve ce morceau, enregistré 2 fois au Minton en 1941 par Charlie Christian : seules les 4 premières mesures sont identiques à la version habituelle de Monk. Al Haig a enregistré en 1950 sous le nom de "Opus caprice" une version proche de celles du Minton. Le début ressemble à "Taps Miller" de C. Basie en 1944. |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
'ROUND (ABOUT) MIDNIGHT | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
46
(avec D. Gillespie big band) - 47 - 54s - 57s - 57 (avec G. Mulligan) -
60 - 63 - 64 - 66 - 71 32 AA'BA' Slow Eb |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Musique
co-signée par Monk et Cootie Williams. Paroles de B. Hanigen. On
pense que Monk l'a composée vers 1939. L'introduction et la coda passent pour été composées par D. Gillespie. Cootie Williams aurait peut-être trouvé le pont et nous a laissé en tous cas la 1ère version enregistrée de ce thème en 1944. Francis Paudras rapporte que, selon son ami Bud Powell, Cootie Williams aurait composé le pont. Henri Renaud semble contester cette version, mais affirme, par contre que l'introduction et la coda ont bien été écrites par Dizzy Gillespie. |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
RUBY MY DEAR | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
47 t - 57
(Coltrane) - 57 (Hawkins) - 59s - 65s - 66 - 71 t 32 AABA Slow Ab Passé pour avoir été écrit en 1939. |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
SAN FRANCISCO HOLIDAY | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
= Worry Later | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
SHUFFLE BOIL | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
55 (avec G.
Gryce) - 64 32 AABA Med. F Thème-riff |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
SKIPPY | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
52 32 ABA'C Med. Fast Ab |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
SOMETHING IN BLUE | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
71 s Improvisation sur le blues en Bb |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
STRAIGHT NO CHASER | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
51 - 57 (avec
Muligan) - 59 - 61 - 63 - 64 - 66 - 67 - 68 12 Blues Med. Fast Bb |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
STUFFY TURKEY | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
64 32 AABA Med. Db Est en réalité "Stuffy" de C. Hawkins 1945 (sauf le pont). |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
TEO | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
64 24 ABA Med. Bbm Dédié à Teo Macero |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
THELONIOUS | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
47 - 59 -
68 32 AABA Fast Bb |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
THINK OF ONE | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
53 (2 prises) |
32 AABA Med. F |
63 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
TRINKLE TINKLE | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
52 t - 57
- 68 - 71 t 32 AABA Med. Fast Eb |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
UGLY BEAUTY | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
67 (Valse) 32 AABA Med. Slow Db |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
WELL YOU NEEDN'T | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
47
t - 54 s - 57 - 61 - 64 - 65 32 AABA Med. F |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Monk n'aimait pas que l'on déforme ses compositions et reprocha à Miles Davis de jouer le pont 1/2 ton plus bas, erreur qu'ont fréquemment refaite d'autres musiciens s'inspirant de Miles. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
WE SEE | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
=
Manganese 54 - 54 s * - 67 32 AABA Med. Fast Bb |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Vague réminiscence de "My old Kentucky home". | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
WHO KNOWS | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
47 32 AA'BA Fast F |
Relevé approximatif |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
WORK | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
54 t 32 AABA Med. G Très atonal |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
WORRY LATER | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
= San
Francisco Holiday 60 - 61 32 AABA Med. Eb |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
( A B C D E F G ) ( H I J K L M N O ) ( P Q R S T U V W X Y Z ) |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
présenter { lire { voir { écouter { jouer { partager { |
functional
what now thelonious
criss cross reflections epistrophy well you needn't we see introspection monk's mood monk's point ask me now humph children song work evidence oska T let's call this four in one think of one chordi@lly |
} introduce } read } see } listen } play } share |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
© 1998 - 2012 | round about monk | conception-realisation : sk | @ | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||