round about monk
presenter / introduce lire / read voir / see ecouter / listen jouer / play partager / share
 round about monk > jouer/play > let's call this
monk COMPOSITIONS DE THELONIOUS MONK
© Philippe Baudoin - Jazzophone n°13 - 4ème trimestre 1982

( A B C D E F G ) ( H I J K L M N O ) ( P Q R S T U V W X Y Z )

  NOTICE EXPLICATIVE
EXPLICATION DES CONVENTIONS :


(1) TITRE du morceau.

(2) TITRE SECONDAIRE (Sous-titre).

EXEMPLE FICTIF :
transcription
(3) ANNEE d'enregistrement. 47 = 1947. Les dates seules signifient : enregistrements orchestraux (à partir du quartet).

(4) La lettre "s" après une date d'enregistrement signifie : version en piano SOLO.

(5) La lettre "t" après une date d'enregistrement signifie : version en piano TRIO.

(6) Transcription des deux premières mesures du thème avec les accords chiffrés. Dans quelques morceaux, j'ai omis d'indiquer le chiffrage car mon oreille défaillante s'est trouvée prise de cours devant certains accords "impossibles".

(7) Nombre de MESURES et STRUCTURE du morceau.

(8) TEMPO. Slow  = lent, Med. (medium) = Moyen, Fast = rapide, Up tempo = très rapide.

(9) TONALITE du morceau.

Ne figurent pas : les dates de composition des thèmes car il n'est malheureusement pas possible de les connaître. Néanmoins, la légende veut que Monk ait composé la plupart de ses thèmes au tout début des années 1940.
 PANNONICA up
  56 - 59s - 63 - 64
32 AABA'
Slow
C
pannonica
Dédié à la Baronne Pannonica de Koenigswarter.
 PLAYED TWICE up
  59 - 63
16 AA'BA'' deux fois
Med.
D
La 12e mes. est à deux temps (2/4)
played twice
 PORTRAIT OF AN ERMITE up
  = Reflections
 RAISE FOUR up
 

67
12 Blues
Med.
Bb

raise four
Thème-riff.
Appelé ainsi à cause de la 4te augmentée qui est la note importante du thème.
 REFLECTIONS up
  = Portrait of an Ermite
52 t - 54 s* - 57 (avec Rollins) - 59 s - 68
32 AABA
Med. Slow
Ab
reflections
Le morceau enregistré en solo en 1954 sous le nom de "reflections" est en réalité : "Evidence".
 ROUND LIGHTS up
  59 s
Improvisation sur le blues en Bb
 RHYTHM-A-NING up
  57 (avec Jazz Messengers) - 57 (avec Mulligan) - 58 - 61 - 62 -64
32 AABA
Fast
Bb
rhythm a ning
Il semble bien que les 4 premières mesures de ce thème ne soient pas de Monk.
Elles pourraient, d'après Henri Renaud, provenir d'une ronde enfantine.
Anatole de type "Christopher Colombus".
Deux enregistrements de Monk diffèrent de ses versions habituelles : en 1957, avec A. Blakey, les 4 dernières mesures de A sont différentes. Avec G. Mulligan, le pont fait 16 mesures.
On retrouve ce morceau, enregistré 2 fois au Minton en 1941 par Charlie Christian : seules les 4 premières mesures sont identiques à la version habituelle de Monk.
Al Haig a enregistré en 1950 sous le nom de "Opus caprice" une version proche de celles du Minton.
Le début ressemble à "Taps Miller" de C. Basie en 1944.
 'ROUND (ABOUT) MIDNIGHT up
  46 (avec D. Gillespie big band) - 47 - 54s - 57s - 57 (avec G. Mulligan) - 60 - 63 - 64 - 66 - 71
32 AA'BA'
Slow
Eb
round about midnight
Musique co-signée par Monk et Cootie Williams. Paroles de B. Hanigen. On pense que Monk l'a composée vers 1939.
L'introduction et la coda passent pour été composées par D. Gillespie. Cootie Williams aurait peut-être trouvé le pont et nous a laissé en tous cas la 1ère version enregistrée de ce thème en 1944.
Francis Paudras rapporte que, selon son ami Bud Powell, Cootie Williams aurait composé le pont.
Henri Renaud semble contester cette version, mais affirme, par contre que l'introduction et la coda ont bien été écrites par Dizzy Gillespie.
 RUBY MY DEAR up
  47 t - 57 (Coltrane) - 57 (Hawkins) - 59s - 65s - 66 - 71 t
32 AABA
Slow
Ab
Passé pour avoir été écrit en 1939.
ruby my dear
 SAN FRANCISCO HOLIDAY up
  = Worry Later
 SHUFFLE BOIL up
  55 (avec G. Gryce) - 64
32 AABA
Med.
F
Thème-riff
shuffle boil
 SKIPPY up
  52
32 ABA'C
Med. Fast
Ab
skippy
 SOMETHING IN BLUE up
  71 s
Improvisation sur le blues en Bb
 STRAIGHT NO CHASER up
  51 - 57 (avec Muligan) - 59 - 61 - 63 - 64 - 66 - 67 - 68
12 Blues
Med. Fast
Bb
straight no chaser
 STUFFY TURKEY up
  64
32 AABA
Med.
Db
Est en réalité "Stuffy" de C. Hawkins 1945 (sauf le pont).
 TEO up
  64
24 ABA
Med.
Bbm
Dédié à Teo Macero
teo
 THELONIOUS up
  47 - 59 - 68
32 AABA
Fast
Bb
thelonious
 THINK OF ONE up
  53 (2 prises) 32 AABA
Med.
F
63
think of one think of one
 TRINKLE TINKLE up
  52 t - 57 - 68 - 71 t
32 AABA
Med. Fast
Eb
trinkle tinkle
 UGLY BEAUTY up
  67 (Valse)
32 AABA
Med. Slow
Db
ugly beauty
 WELL YOU NEEDN'T up
  47 t - 54 s - 57 - 61 - 64 - 65
32 AABA
Med.
F
well you needn't
Monk n'aimait pas que l'on déforme ses compositions et reprocha à Miles Davis de jouer le pont 1/2 ton plus bas, erreur qu'ont fréquemment refaite d'autres musiciens s'inspirant de Miles.
 WE SEE up
  = Manganese
54 - 54 s * - 67
32 AABA
Med. Fast
Bb
we see
Vague réminiscence de "My old Kentucky home".
 WHO KNOWS up
  47
32 AA'BA
Fast
F
who knows
Relevé approximatif
 WORK up
  54 t
32 AABA
Med.
G
Très atonal
work
 WORRY LATER up
  = San Francisco Holiday
60 - 61
32 AABA
Med.
Eb
  up

( A B C D E F G ) ( H I J K L M N O ) ( P Q R S T U V W X Y Z )

 
© 1998 - 2012 | round about monk | conception-realisation : sk | @