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Thelonious Monk
Straight, No Chaser
Enregistré les 14-15 novembre 1966 et 10 janvier 1967 à New York
Columbia Legacy 64886 / Sony Music
Réédition le 27 août 1996

Straight, No Chaser
1.Locomotive
2.I Didn't Know About You (take 4)
3.Straight, No Chaser
4.Japanese Folk Song (Kojo No Tsuki)
5.Between The Devil And The Deep Blue Sea (p solo)
6.We See
7.This Is My Story, This Is My Song (p solo)
8.I Didn't Know About You (take 1)
9.Green Chimneys

Thelonious Monk (p)
Charlie Rouse (ts) / Larry Gales (b) / Ben Riley (dm)
© Jacques Ponzio
    Michael Cuscuna avait montré le chemin en publiant chez Mosaic l'intégrale des enregistrements Blue Note de Monk, exemple bientôt suivi chez Riverside par Orrin Keepnews et son grand œuvre monumental. Ce dernier vient de récidiver pour Columbia en procurant cette nouvelle édition d'un classique monkien (qu'il ne faut pas confondre avec la musique du film éponyme). Pris (et repris) par sa passion pour Monk, O. Keepnews répare de l'ancien temps les outrages, ce temps où un microsillon 33 tours pouvait à grand peine contenir guère plus de 50 minutes de musique, et qui avait contraint, il y a 30 ans, Teo Macero, le producteur initial, à un travail de coupe et dépeçage de ces si riches séances! Armé de ses rouleaux de papier collant électronique, Keepnews restaure par ci, insère par là, exhume et pour tout dire, reconstruit l'album tel qu'il aurait dû (et sans doute pu) être fabriqué si la technologie laser avait existé à l'époque. Et le résultat, pour un disque que l'on pouvait croire su par cœur, usé jusqu'à la corde dans l'édition vinyle, réussit le tour de force de sembler tout à fait neuf dans l'ancien moule de sa jaquette inchangée. Accompagné d'un intéressant livret qui reproduit les notes originales en même temps que celles plus actuelles du même Orrin Keepnews, ce disque offre un bonus de 50% d'une musique prodigieuse de swing et d'énergie. Bref sublime, forcément sublime.

Il semble donc bien qu'avec cet album, après la réédition en son intégralité du concert du 30 décembre 1963 au Philharmonic Hall -et malgré une tendance encore marquée aux mélanges, comme en témoigne le "Miles (1958) et Monk (1963) à Newport"-, Columbia se lance enfin dans un ambitieux programme de refonte et réhabilitation de son catalogue monkien en ouvrant grandes les portes de ses trésors cachés. Proposons quelques suggestions pour l'avenir : les titres enregistrés au Mexique en 1967 avec ou sans Dave Brubeck, ou bien ceux, mis en boîte au Village Gate en novembre 1964 ou en mars 1965, par exemple.
À suivre…
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© Jacques Ponzio
         
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